Le projet-sens


Les émotions à la source de notre construction individuelle

L’importance et le poids du contexte psycho-émotionnel commencent avant la naissance où des émotions sont transmises dans le projet inconscient des parents au  futur enfant.

Ce que l'on nomme "projet-sens" est  un des points clés de l'analyse psychogénéalogique.

 

Comprendre le projet-sens permet de comprendre les ressources (positives ou négatives) transmises, le pourquoi un individu à emprunté cet arbre, ce qui lui est donné de faire pour le vivre de façon individuelle et non programmée.

 

La période qui précède la conception et l’instant T de celle-ci est chargée du vécue des parents et aura donc un impact sur le devenir de l’être qui prendra corps. Le projet-sens de l’individu est cette période qui est prise en compte environ 9 moisavant la conception jusqu’à ses trois ans, âge vers lequel l’enfant prend conscience de son « je » et se dissocie de la fusiondans laquelle il se trouvait avec sa mère, la dyade.

 

Durant les 3 premières années de la vie, ce qu’on nomme « activité mentale originaire », l’enfant va dupliquer les structures mentales du parent qui lui-même les a dupliqué de ses parents… et ainsi de suite.

 

C’est durant ce temps du projet-sens que les charges émotionnelles conscientes et inconscientes des parents s’engramme sur l’enfant, et, tel un ordinateur, programmer et influencer son histoire et son chemin de vie.

 

Les émotions vécues par les parents, aussi bien positives que négatives, seront transmises à l’enfant et le chargeront de réaliser certains programmes en fonctions des projections inconscientes des parents

 

La prise de conscience du projet-sens, qui commence par une verbalisation de cette période permet de se libérer des engrammes (traces mnésiques refoulées)

 

Ainsi cette période qui peut sembler courte dans la vie d’un individu, est primordiale car c’est à ce moment qu’il recevra les charges émotionnelles de ses parents et plus particulièrement de sa mère, ce lien mère-enfant, cette fusion, cet état primordial dont l’enfant n’a pas conscience mais qui fait partie intégrante de sa construction.

 

Cette construction qui commence d’abord par des ressentis avant de devenir visuel puis verbale.

 

Le ressenti des émotions, tel qu’il va être transmis par les parents, est donc ce qui va être enregistré par l’enfant pour ensuite être vécu plus ou moins bien en fonction de ce qui est transmis selon le potentiel de chacun à les vivre.

Le projet-sens de l'individu est un révélateur de la psyché familiale, un indicateur de ce qu'il doit dépasser pour vivre son authenticité.

 

Caroline Bablon